PicsArt_04-21-06.56.02.jpg

          Avec les années, j’ai appris à faire confiance à mon instinct créatif. Toutes mes œuvres débutent par une improvisation complète. C’est ainsi que leur composition trouve leur sens en elles-mêmes. Chacune d’elle est un défi puisqu’aucune n'est, ou très peu, réfléchie au préalable. C'est principalement les taches présentent sur le canevas qui me dictent le sujet et la composition qu’aura l’oeuvre. Il ne suffit parfois que d’un fragment de détail pour faire naitre une idée.

 

            Au niveau technique, les couleurs sont d’abord appliquées instinctivement sur la toile. J'aime être surprise, composer avec les caprices du médium. Le geste est libre, sans pression. J’apprécie être guidé par le côté organiques des taches, leur mouvement, leur sensibilité. La relation entre le fond et la forme occupe toujours une place capitale dans mes créations. Le sujet se fond à son environnement. Il semble ainsi faire partie intégrante de l’univers qui l’entoure. Chacun fait partie de l'autre de manière harmonieuse. La technicité de mes compositions met ainsi de l’avant un sujet voyageant dans un monde où l’ambiance laisse une impression de rêve en suspension malgré la surcharge visuelle.

 

            Concernant le choix de mes thèmes, les animaux sont ma principale source d’inspiration. Chaque animal possède selon moi une forte symbolique qui peut être interprété à la guise de chacun.  J’ai évidemment des sujets que j’apprécie plus que d’autres. En effet, j’ai un penchant pour les animaux qui, au premier abord, ne sont pas particulièrement appréciés par la masse populaire. Je prends un malin plaisir à les rendre plus accessible, à les rendre attrayants aux yeux des gens, à montrer leur facette poétique, délicate et émotionnelle. Ces créatures incomprises qui généralement peuvent susciter du dégoût ou même de la peur deviennent subitement aux yeux du spectateur plus intrigantes. L’observateur s’approche ainsi de l’œuvre et se donne le droit de l’apprécier avant de porter un jugement négatif sur elle.

 

            Ma démarche pourrait donc se résumer à un travail subtil de sensibilisation remettant en question les jugements fondés sur l’apparence. C’est par le biais de mes compositions que je souhaite lyriques que chaque sujet est ainsi présenté sur son meilleur jour.

Démarche de création